0 In Animal Rights/ Featured

Aidez-nous à mettre fin aux rodéos du Québec!

Voici la suite du premier article publié sur Forever Kindness sur la cause anti-rodéo, dans les mots de Me Roy lui-même:

“Hier s’achevait le Festival Western de St-Tite et ses rodéos et, du même coup, le mandat de mes trois représentants observateurs-experts sur le terrain (sur la photo ci-dessous, de gauche à droite : M. Michael Kobliska, Dr Jean-Jacques Kona-Boun, médecin vétérinaire anesthésiste, et M. Steve Hindi, photographe officiel spécialisé dans les rodéos, venu spécialement de Chicago à notre demande). Après avoir visionné l’ensemble des épreuves du rodéo urbain de Montréal (24 au 27 août), ces trois dévoués bénévoles ont observé les 46 heures d’épreuves des rodéos de St-Tite réparties sur les dix jours qu’a duré le Festival, bénéficiant de la présence continue du huissier de justice que nous avons engagé à nos frais pour leur permettre de profiter des accès illimités reconnus par le jugement de la Cour supérieure que nous avons obtenu le 16 juin dernier, sans interférence ou ingérence indue.
Les observations cliniques du Dr Kona-Boun et les 138 heures de bande vidéo contenant différents angles d’observation inédits des êtres animaux utilisés dans le cadre des épreuves de monte de taureaux et de chevaux sauvages, de prise du veau au lasso et de terrassement du bouvillon sont d’une très grande richesse. Dès sa finalisation, le rapport qui en résultera sera remis au nouveau « Comité consultatif sur le bien-être et la sécurité des êtres animaux dans le cadre des activités de rodéo » constitué en application du jugement du 16 juin. Pour rappel, le Comité consultatif est composé: 1) des trois représentants du domaine du droit animalier que j’y ai désigné le 7 août dernier, soit Me Nicolas Morello, avocat et président-fondateur de « Droit animalier Québec – DAQ », Dre Josianne Arbour, médecin vétérinaire au Centre vétérinaire DMV, et Pr Stevan Harnad, professeur de sciences cognitives à l’UQÀM et directeur de la revue scientifique Animal Sentience; 2 ) de trois représentants de l’industrie du rodéo et 3) de deux représentants du MAPAQ. Au cours des prochains mois, le Comité consultatif verra à analyser les données colligées par mes trois observateurs-experts et à déterminer si les épreuves de rodéo enfreignent oui ou non les dispositions de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal (Loi BÊSA). Dans l’affirmative, il reviendra au MAPAQ d’émettre les avis de non-conformité ou d’établir les rapports d’infraction qui s’imposent, selon le cas. Si, à terme, le MAPAQ refuse, néglige ou fait défaut d’intervenir, alors que les conclusions tirées des preuves recueillies et de leur analyse devraient au contraire l’inciter à agir pour assurer le respect de la Loi BÊSA, une nouvelle action judiciaire pourra être envisagée.
Je tiens à remercier très sincèrement M. Michael Kobliska, Dr Jean-Jacques Kona-Boun et M. Steve Hindi de l’excellent travail d’observation et de collecte qu’ils ont accompli au cours des dernières semaines. Chapeau à vous trois ! Je profite également de l’occasion pour souhaiter bon succès à Me Morello, Dre Arbour et Pr Harnad dans l’accomplissement de leur mandat au Comité consultatif et pour les remercier de leur engagement.”

Dans le but de continuer de lever des fonds pour Me Roy l’association montréalaise Ma Voix Pour Eux organise une 3ième édition à sa campagne de levée de fonds c’est-à-dire un souper, ce jeudi le 28 septembre 2017 au restaurant vegan Invitation V. Je tiens à souligner cet événement car il reste encore quelques billets au coût de $75 par personne dont $35 qui sera remis directement à la cause anti-rodéo. Me Alain Roy, l’invité d’honneur, donnera un compte-rendu plus approfondi des faits saillants et il y aura des prix de présence très intéressants. Je suis certaine,comme la première édition de ces soupers, que cette soirée sera tout aussi mémorable. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply